Sur la piste du:
Voilà, c’est en ce joli week-end du 17 et 18 janvier 2009 que nous nous retrouvons pour cette 3ème édition de la PETITRC RACE baptisée à cette occasion "PETIT RC EUROPE TOUR". La piste La superbe piste nous attend au 3ème étage d’un bâtiment situé au cœur d’une ancienne base de la Royal Navy «The Historic Dockyard». Cette piste permanente est habituellement utilisée pour les «Carpet Wars», des courses de Touring et aussi de 1/12e qui se déroulent tous les jeudi soir et qui réunissent jusqu'à 100 pilotes… Une fois arrivé au 3ème étage, nous découvrons - ravis - une immense salle divisée en 2 avec tout d’abord les stands (pouvant accueillir 110 pilotes, avec l’équipement complet !), le coin buvette et un petit salon. De l’autre côté se trouve la piste. Les jumps et autres obstacles ont été fabriqués et montés par l’équipe Maritime Raceway juste après la course de touring qui s'est tenu le jeudi soir. Good Job!!
Quelques images de la piste lors de son assemblage finale Images du vendredi lors de la finition de la piste Samedi 17 Janvier 2009 - 4x2 & Truck Les pilotes anglais trépignent d’impatience depuis 6h30 mais les portes finissent par ouvrir à 7h, grâce à notre directeur de course préféré, Ian ! Et GO ! C’est parti pour la journée du samedi qui nous réserve de nombreuses surprises et qui verra s’affronter les 91pilotes en 4x2 et en truck (catégorie peu développée en Angleterre mais qui deviendra incontournable j’en suis sûr !!) pour un total d'inscrits de 98. Les qualifications se déroulent en quatre manches avec un essai contrôlé. Les séries ont été faites par niveau, permettant de regrouper par groupe de niveau assez équivalent, le but étant de pas pénaliser les plus rapides et que ceux chacun puissent se faire plaisir lors de ses manches de qualifications. Rien de plus désagréable que de se ranger afin d'en laisser passer certains. 1ère manche: Après la première manche de qualification, les top pilotes se retrouvent en finale A au terme d’une bataille acharnée entre Stafford, Martin et Lowe. La pôle revient à Big E, très en forme avec le nouveau X-Factory X6² en ce début de journée, avec un superbe 15 tours en 305.52 sec. Derrière, l'on retrouve Richard Lowe, Lee Martin et Matt Benfield, avec leur B4 respectif suivi par Nathan Ralls et son RB5 et le jeune spécialiste anglais de 1/8e Thermique Elliott Boots avec un B4 qui est venu s'essayer au 1/10e électrique pour l'occasion. Le quatuor final est composé de Bruno Heremans, Cyril Baldini, Dan Greenwood et Tom Cockerill tous les quatres avec des X-6 et X-6². Très joli résultat donc de notre français Cyril Baldini qui se retrouve en finale A après cette première manche. Et dire que le garçon débute avec un 4x2!
2ème manche: Waouh!! La dernière série de cette seconde manche démarre avec Ellis qui attaque dans tous les sens avec un X-6² qui marche très très fort, Lee Martin essaye de revenir, mais c’est quasi impossible car Big E passe devant le comptage au buzzer et signe le seul 16 tours sur les deux manches de qualification. Ellis descendra du podium avec un large sourire et des commentaires très élogieux à propos du nouveau châssis X-Factory. Derrière à la compilation des résultats, les deux même compères de la première manche, à savoir Lee Martin et Richard Lowe, suivent mais dans un ordre inverse alors que Tony Truman s'est invité en quatrième position, tout comme Chris Bowater huitième. Bruno Heremans et Cyril Baldini sont toujours les deux seuls non-anglais à entrée en finale A à cet instant avec des améliorations conséquentes des temps. Comme deux pilotes sont entrés dans les dix, deux en sont sortis et il ne s'agit Elliot Boots et Dan Greenwood, tom Cockerill améliorant sa performance de la première manche.
3ème manche : Lors de cette troisième manche de qualification, la pôle-position se joue entre Ellis Stafford et Lee Martin, clairement les plus rapide. Au départ, Big E réalise une grosse faute qui va le pénaliser. Lee prend alors la tête de la manche et travaille dur pour essayer de passer les 16 tours, mais à 2 virages de la ligne il fait une faute sur une coupelle, déséquilibrant la voiture, ce qui lui empêchera de passer les 16 tours pour seulement 84 centièmes de secondes!!!! Malgré cela, il emporte la troisième qualification. Les rebondissements ne font que commencer car le top 10 de cette manche est bien différent des deux précédentes manches. Elliott Boots est revenu dans cette liste, Cyril Baldini continue d'impressionner en améliorant encore son temps. Mais ensuite, Richard Lowe, Nathan Ralls, Tony Truman et Bruno Heremans ne sont plus là, remplacé par les pilotes Schumacher Simon Moss et Grant Williams, accompagné de David Orbell et James Helliwell.
4ème manche: C’est parti pour l’ultime qualification et c'est le dernier effort pour conquérir le graal de la pôle position. Ellis ne veut pas perdre la pôle-position et engage la manche à fond !! Mais c’était sans compter sur un Lee Martin en mode extra-terrestre qui ne fera aucune faute et se permettra même le luxe de passer les 16 tours en améliorant le temps de Stafford de plus de 6 secondes. Chapeau Mr Martin!!!!!!! Cette dernière manche a été particulièrement rapide à l'image de Lee, la grande majorité des pilotes en finale A réalisant leur meilleur temps de qualification à cette occasion.
Ainsi, Tom Cockerill gagne la troisième position de la grille suivi de Richard Lowe, Nathan Ralls, Elliott Boots, Tony Truman, Chris Bowater, Grant Williams et Matt Benfield. Le spécialiste belge du deux roues motrices Bruno Heremans hérite de la malheureuse place de 11e alors que la 12ème place revient à Cyril Baldini qui était en finale A lors des trois premières manches de qualification derrière. Selon ses dires il s’est "bien amusé" en 4x2 !!! Jolie performance pour notre champion de France 4x4 qui roulait pour la première fois avec un deux roues motrices, le X-6 de Alexander Valente prêté pour l'occasion! Nous avons donc une finale deux roues motrices complètement anglaises. Résultats complets 4x2 après 4 manches de qualifications
Qualifications en truck : Les qualifications en truck (au nombre de quatre) nous ont permis de découvrir enfin le X-60 en piste et ça envoie du lourd! Comme d’habitude on retrouve devant: Ellis, Tom, Richard, SuperDan et notre «Mickael» Berty qui roulait très fort pour suivre, voir même être devant, les quatre garçons qui au final sont devant lui sur la grille!! Les qualifications Truck auront été grandement animées par des pilotes anglais qui menaient pour la première fois ce type d'engins, avec des styles de pilotage très généreux, parfois très, voir trop, optimiste. Je vous laisse découvrir les résultats des qualifications Truck ci-dessous sachant que les casses ont pénalisées certains pilotes. Résultats complet de Truck après 4 manches de qualifications
La meilleure des quatre manches est retenue pour établir la grille de départ. Petit break avant les finales 4x2 et Truck avec l’interview de Ptit’Yo!
Happy birthday PETIT RC !
Qui ne craquerai pas pour un gâteau porté par ces jolies demoiselles!? Non plus sérieusement voilà un geste adorable de la part de Maritime Raceway pour fêter les 10 ans de PETIT RC, je peux vous dire qu’après le discours de Ian et celui de Nicolas Petit un tonnerre d’applaudissement a retenti dans la salle de la part de tous les pilotes présents, d’ailleurs on a bien cru que Nicolas Petit allait pleurer!!! Il ne faut pas le dire… Voici quelques photos:
Allez, c'est parti pour les Finales 4X2 et Truck! 1ère manche: Incroyable 1ère manche!!!!! Le pole-man Lee Martin donnait le ton cette finale en partant sur un rythme effréné. On retrouve Lee en première position à la fin du premier tour suivi comme son ombre par Ellis qui attaque dans chaque portion de la piste, tout deux passent le virage relevé - ou virage de la mort pour les anglais - et la table américaine à une vitesse hallucinante. Après une faute de Lee, Ellis se retrouve en première position avec Tom Cockerill qui lui colle au train. Et là, faute de BigE, Tom se retrouve en tête, Ellis déchaîné essaye de récupérer les 2 secondes qui le sépare de Tom, les deux pilotes sont maintenant roues dans roues, Ellis touche Tom à deux reprises mais le laisse repartir devant avec beaucoup de fairplay! Ellis tentera tout jusqu’à la dernière seconde mais c’est finalement Tom Cockerill qui remporte cette première manche digne d’une finale A de l'Euro. Suivent Lee Martin à deux secondes, Richard Lowe, Chris Bowater et Tony Truman dans un mouchoir de cinq secondes.
2ème manche de finale: C’est parti avec Lee Martin et son B4 qui prennent la tête de la course suivi par Ellis qui fait une faute sur la table américaine, laissant ainsi passer Tom et se retrouve 4éme. Lee gère son avantage et a 2 secondes d’avance sur le quatuor Tom, Ellis, Chris, Richard qui se livrent une bataille sans merci pour la troisième place. On retrouve au bout des cinq minutes Lee premier, Tom second et Ellis troisième. Une deuxième manche peut être moins impressionnante que la première en terme de bagarre mais d’un très bon niveau tout de même puisque Lee Martin passe un 16 tous en 5min 13sec, trois secondes devant Tom qui réalise son premier 16 tours de la journée.
3ème manche La victoire se joue entre Lee et Tom, chacun avec une victoire. Lee prend un très bon départ et prend vite le large sur Ellis qui est second à 3.5 secondes suivi de Tom troisième à 7.5 secondes. Lee ne sera en fait pas inquiété et remporte cette troisième finale et du coup gagne le titre 2wd de la PETIT RACE pour la première fois. Congratulations!!! Derrière, BigE prend la seconde place alors que Tom fini huitième de cette troisième finale suite à quelques erreurs de pilotage. Richard Lowe complète le trio de tête de cette troisième manche.
Résultats de la troisième manche On retrouve donc au classement final de la PETIT RACE 2wd: Lee Martin 1er, Tom Cockerill 2ème et Ellis Stafford 3ème Le podium 4x2
Place aux finales truck : Dans cette première manche, Ellis Stafford part aussi fort qu’en 2wd, mais malheureusement il fait beaucoup de faute et c’est Richard Lowe avec son T4 qui passe devant et garde la tête jusqu'à la fin. Tom Cockeril a cassé jugeant mal de la largeur de son Truck en bout de ligne droite. Notons le résultat de notre frenchie Michel Berty qui signe une superbe 2nde place juste devant Ben Hubbard 3eme.
Certains pilotes n'ont pu prendre par au finale pour cause de casse mécanique. Au terme des finales Truck, Michel Berty termine 4eme au pied du podium devant Ben Hubbard. Michel n'a pû se défendre lors de la 3ème finale, victime d'un accrochage avec Tom Cockerill dès le départ. Voici les résultats des deux autres finales truck
Podium Truck:
Juste après les podiums 4x2 et truck, le X-60 offert par Select Models Shop, DMS Racing et X-FACTORY a été donné au plus jeune pilote de la course.
Voilà la journée du samedi se termine dans la bonne humeur, aux dires des pilotes la journée fut excellente avec une superbe piste, un timing bien respecté de superbes récompenses et un spectacle au rendez-vous. Tous les pilotes sans exception sont partis avec un tee-shirt Petit RC, un sac Dodge, une boite à crystals ainsi qu’un trophée souvenir !!!
Les pilotes peuvent laisser leur matériel sur la piste en toute sécurité, à l'image de Ellis Stafford, Matt Benfield et Chris Brooke.
Allez une bonne nuit de sommeil avant demain qui nous réserve de bonnes surprises en 4x4 et surtout des manches très disputées et d’autres surprises!! Images du samedi: Dimanche 18 janvier 2009 - 4x4 & UFO La journée consacrée aux 4x4 se déroule avec 4 manches de qualifications dont la meilleure sera prise en compte pour les finales, 2 finales pour tout le monde et trois finales pour ceux qui rentrent en A. 99 pilotes vont en découdre pour cette journée de dimanche. La piste a été un peu modifiée, les trois petits sauts avant «the Wall of death» ont été enlevés ce qui va promettre des manches très, très rapides... les séries, comme la veille, sont faites par niveau.
1ère manche de qualification Ca part très fort pour cette première manche. Ellis Stafford semble avoir la voiture la plus rapide de la manche mais une grosse faute l’empêche de continuer car il casse un triangle, cette manche est finalement remportée par Richard Lowe sur son BJ4WE. Qui a dit que cette voiture était dépassée? Richard avouera après la course ne pas vouloir changer de voiture. Richard passe seul un joli 17 tours, l'unique de la première manche. Suivent derrière Tony Truman qui ne passe pas les 17 tours pour seulement 63 centièmes et Simon Moss sur son Cat SX impressionnant de facilité. La dixième place revient à Cyril Baldini qui rentre donc en A après cette première manche de qualification.
2ème manche de qualification Tout le monde veut passer les 17 tours et les pilotes attaquent partout et nous gratifient de superbes sauts sur la table. décollage au niveau de la table américaine pour atterrir quelques 10-12m plus loin. Tony Truman sur son Hotbodies D4 semble plus rapide que tout le monde et le prouve en remportant cette deuxième manche avec un 17 tours juste devant Richard Lowe et Mister Lee Martin qui dans son 17ème tour a eu un problème de moteur, quel dommage. On retrouve donc Tony, Richard, Lee, Ellis, Super Dan et à la sixième place Cyril sur son X-Factory X-5², belle performance en sachant qu’il ne connaît pas encore bien la voiture.
3ème manche de qualification Dans cette troisième manche, Simon Moss part très vite et sa voiture est magique sur la piste. La pôle va se jouer entre Tony et Simon. Rien n’est joué du fait qu'une seule et unique manche de qualification est retenue!! Dans cette troisième qualification, on retrouve au finale Tony Truman en premier, suivi à quatres secondes de Simon Moss, Elliott Boots, décidement très en verve avec un buggy électrique, est un peu plus loin troisième. Ellis Stafford mene le groupe des X-Factory devant Dan Greenwood et Tom Cockerill. Kevin Lee s'invite avec son Predator X11 en finale A à cet instant de la journée. Cyril Baldini, un peu malchanceux, n'est pas dans le top 10 de cette troisième manche mais reste en finale A globalement.
Mr Robin Schumacher, sponsor principal de la course, arrivera dans la matinée ainsi que "Mister Cat SX" Phil Booth accompagné de sa femme. Robin aura un bon mot pour tous les pilotes et accompagnateurs dans les stands lors de cette journée de dimanche, soutenant aussi ses pilotes présent en nombre lors de cet évènement. Le Cat SX connaît un très gros succès au près des pilotes anglais - pas uniquement d'ailleurs, la voiture étant celle qui est la plus représentée dans les stands.
4ème manche de qualification Dans cette 4ème qualification Simon Moss améliore son temps mais ne parvient pas à prendre la pôle à Tony Truman, Richard Lowe termine 3ème suivi de Tom Cockerill 4ème. Ci dessous les résultats de la dernière série de qualification 4x4.
Voici les résultats à la fin des 4 manches de qualification, on retrouve en Finale A. Cyril Baldini est le seul pilote français parmi neuf anglais.
Après la 4ème qualification, une intermède ludique a lieu et attendu de tous, un tirage au sort dans le but d'offrir de nombreux lots (Un CAT SX, un Predator X11, une Schumacher MI3.5, une Corally SP12M, une montre Mercedes, des hélicoptères, des moteurs Speed Passion, des packs d'accus, etc.) gracieusement proposé par les sponsors de l'épreuve. A noter que Nicolas Petit a eu la gentillesse de proposer cette tombola à titre gracieux pour le plaisir de tous.
Les réjouissances et festivités finies, on attaque les finales 4x4. 1ère manche: Le départ est donné et Tony Truman prend la tête mais fait rapidement une faute, laissant passer Simon Moss qui roule fort. Derrière Tony attaque comme un diable pour remonter et suite à une faute de Simon, il repasse en tête, mais pas pour longtemps car Simon le double et les deux pilotes sont roues dans roues jusqu’à la fin sans que Truman ne puisse dépasser Simon, en troisième place nous retrouvons Richard Lowe. Cyril Baldini a dû abandonné sur un problème technique alors qu'il était bien parti.
2ème manche de finale: Départ de Tony qui ne fait pas la faute cette fois, c’est Simon Moss qui commet un grosse erreur et laisse passer Lee Martin et Richard Lowe. Tony Truman est vraiment plus rapide que tous ses concurrents mais la bagarre la plus chaude est celle entre Cyril Baldini et Ellis Stafford pour la 7ème place. Ces deux-là se battent comme des chiffonniers, Ellis poussant très fort et jouant à la poussette mais de manière très fairplay pour que Cyril parte à la faute. Mais les nerfs de notre frenchie sont solides et il termine devant Ellis, BigE ne manquera pas de le féliciter à la descente du podium pour cette passe d'arme qui a tenu tout le monde en halène!!
3ème manche de finale Le titre de champion 4x4 de la PETIT RACE 2008 se joue sur cette dernière finale. Tony Truman part en tête comme à son habitude mais commet une erreur sur un saut et Simon le dépasse. Pas pour longtemps car derrière nous avons un Lee Martin survolté qui vas rapidement prendre la première place pour ne plus la quitter et cela jusqu’à la fin de la manche, laissant Tony et Richard s’expliquer pour la seconde place finalement prise par Tony qui du coup remporte cette 3ème édition de la PETIT RACE en 4x4! Notre représentant français jouera de mal chance lors de cette dernière manche, bien parti, il abandonnera alors 5e lors de son premier tour, victime de son accumulateur.
Résultats finaux de la finale A 4x4
Le podium 4x4 avant UFO Race:
The Ultimate Final Option regroupe des pilotes 4x2, 4x4 et Truck pour uen course de dix minutes. Et cette année Nicolas Petit, juste avant la manche, leur a dit que c’était «No Limit», lâchez vous !!! On retrouve pour cette manche:
Allez c’est parti, du grand n’importe quoi, c’est à celui qui saute le plus haut et le plus loin. A ce jeu là, Stafford est en tête, mais très vite les première casses arrive, Richard Lowe a cassé ses deux triangles avants mais continue tout de même de rouler devant un public hilare! Sinon, Lee Martin fait des demi-tours sur la piste, il prend la piste à l’envers, tous les pilotes coupent pour rattraper celui qui est devant. Enfin, joli spectacle pour clôturer ce week-end exceptionnel !!!! On retrouve donc que 4 voitures au bout des 10 minutes de courses:
Images du dimanche: Le mot de la fin à Nicolas Petit:
Et à l’année prochaine… By Seb |